Pêche au ragondin

Publié le 18 Juillet 2015

Hier, je décide d'aller sur mon nouveau terrain de jeu. Un parc de loisir en pleine ville, qui pour des raisons d'aménagement, est en ce moment "théoriquement" fermé au public. Il y a 3 plans d'eau bordés par une rivière de 10m de large.

Plan aérien Parc de la Brèche

Plan aérien Parc de la Brèche

A peine arrivé à 21h15 sur les lieux, je repère 2 jeunes ragondins sur la berge intérieure (côté parc). Le temps de me préparer, un groupe de touristes chinois arrive et regarde avec insistance les 2 ragondins brouter l'herbe. Malgré des conditions de tir idéales, impossible de les flécher devant les yeux de ces badauds.

Une vingtaine de minutes plus tard, après avoir fait le tour du 1er étang sans rien voir, je retourne voir mes ragondins. Plus rien. J'attend un peu et à ce moment là, 3 ragondins remontent le cours d'eau. Ils sont à une douzaine de mètres. Je bande mon arc. Je prend en visée un des trois qui s'est hissé sur la berge d'en face. Un groupe de jeunes est en train de m'observer derrière moi. Je décoche. La flèche frôle à gauche le ragondin qui fait un saut périlleux en l'air avant de se jeter à l'eau. Par contre, je n'ai pas louper le rocher de derrière...

Lame vs Rocher

Lame vs Rocher

Je suis déçu car les conditions de tir étaient bonnes. Par contre, je suis ultra satisfait de mon système de récupération de flèche avec moulinet. En effet, le courant emmenait déjà ma flèche en aval. Après quelques tours de manivelle et ma flèche à rejoint le carquois. Et oui, elle est devenue inutilisable pour cette sortie.

Il est 22h30, je ne vois plus rien. Je décide de rentrer. Mais sur le chemin du retour, j'aperçois un gros ragondin nager. J'allume ma led de mon viseur, j'approche jusqu'a 7-8m et j'essaye alors de l'aligner dans ma visette. Avec le peu de luminosité, la tâche n'est pas aisée. Avec mon système, je suis plus serein et prend l'initiative malgré tout de lâcher ma flèche. Le ragondin a alors une réaction bizarre, il accélère en restant en surface. C'est alors que mon fil se tend et je sens la tension dans mon arc. Je comprend alors que ma flèche a traversé le ragondin et qu'il a le fil en travers du corps. Je commence à mouliner mais après quelques secondes, la ligne cède. Quelle déception à ce moment de perdre et mon ragondin et ma flèche complète ! Il est 22h40. J'allume la lumière de mon téléphone et éclaire la berge pour apercevoir des indices. Et là, je vois ma flèche que le courant a amené dans une branche immergée. Je la récupère, constate bien le poil coincé entre la lame et la férule. Mes joints en caoutchouc ont été retenu par les vanes de l'empennage.

Poils dans lame

Poils dans lame

Joints sur empennage

Joints sur empennage

Encore une soirée compliquée pour moi, il ne faudrait pas trop que ça dur.

Rédigé par Jonathan

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article